Intervention informatique - Neuchâtel - Fribourg - Vaud
Vous êtes ici AccueilL'Internet

L'internet

C'est en 1940 que l'agence ARPA, créé par l'armée américaine pour l'étude de la défence militaire a commencée à se pencher sur l'étude d'un réseau informatique qui serait capable de résiter aux attaques militaires les plus féroces.

Naissance de l'Internet

En 1962 l'armée américaine demande à des chercheurs de créer un réseau de communication capable de résister à une attaque nucléaire. L'idée était d'inventer un réseau qui serait capable de fonctionner malgré la destruction d'une ou plusieurs machines. Elle avait réalisée qu'un réseau basé sur un système centralisé été beaucoup trop vulnérable à une attaque militaire.

En 1964 Paul de Baran trouva l'idée de créer un réseau sous forme de grande toile. Il mit donc au point un réseau d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique,  qui chercheraient le chemin le meilleur et qui patienteraient si toutes les routes étaient encombrées.

L'Arpanet

En 1969 le réseau expérimental ARPANET fut créé par l'ARPA, d'où son nom, afin de relier quatre universités:

  • Le Stanford Institute.
  • L'université de Californie à Los Angeles.
  • L'université de Californie à Santa Barbara.
  • L'université d'Utah.

 

Le réseau ARPANET, réseau civil, est considéré comme le réseau précurseur d'internet, car il comportait déjà à à ce moment là certaines caractéristiques fondamentales de notre réseau Internet:

  • Une ou plusieurs marchine(s) pouvai(en)t être détruite(s) sans perturbation.
  • La communication entre machines se faisait sans machine intermédiaire obligatoire.
  • Les protocoles utilisant un système de paquets pour l'envoi de données.

Le courrier électronique

En 1971 le premier message électronique est envoyé. Pour définir l’adresse, il y a alors besoin d’un séparateur entre le nom de l'utilisateur et  le nom de la machine (le nom de domaine). Il sera adopté alors l’arobase qui possède le double avantage d’être inutilisé et de se prononcer "at" en anglais, ce qui dans ce contexte équivaut en français à "chez". 


En 1972 amélioration de l'utilisation du courrier électronique en développant la première application (exemple Outlook aujourd'hui) permettant de lister, de lire de manière sélective, d'archiver, de répondre ou de faire suivre un e-mail. Dès lors, la messagerie électronique n'aura de cesse de croître, pour devenir la principale utilisation du réseau au début du XXIe siècle.


En 1972 le réseau ARPANET fut présenté pour la première fois au grand public et le terme "internetting" est utilisé pour désigner l'ARPANET, devenant alors un embryon d'internet.

Le World Wide Web

En 1980 un chercheur au CERN de Genève, mit au point un système de navigation hypertexte et développa un logiciel baptisé Enquire permettant de naviguer selon ce principe.


En 1990 mise au point le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol), ainsi que le langage HTML (HyperText Markup Language) permettant de naviguer à l'aide de liens hypertextes, à travers les réseaux. Le World Wide Web est né.